Fête de l’estive à Allanche (cantal)

La 18ème Fête de l’Estive d’Allanche dans le Cantal où l’Estivade en Cézallier aura lieu le samedi 26 mai et le dimanche 27 mai 07. Autour de cette grande manifestation en Auvergne, se dérouleront de nombreuses animations qui débuteront le premier jour à 9h30 à Maillargues. C’est un millier de vaches rouges qui traversent ce village pour monter dans les pâturages de 1000 à1400 mètres d’altitude. La montagne Cantalienne est la première terre d’estive de l’hexagone avec plus 100 000 bovins sur 80 000 ha. Ce rendez-vous annuel est la volonté de passionnés de leur pays, de leur canton, pour mettre à l’honneur ces traditions séculaires uniques dans nos régions. Cette mise en valeur d’un patrimoine vivant et ancré dans les mentalités donne à la race Salers une place prépondérante pour ses atouts incontestables.

Cette transhumance ou » Montade » existe depuis le Moyen- Age. Sans ce mouvement de troupeaux il ne pourrait pas y avoir d’économie rurale viable; ces déplacement permettent de dégager les prairies de foin pendant l’été et donc de constituer des stocks pour l’hiver. C’est un enjeu économique qui contribue à l’entretien de l’espace naturel; et le Cantal, le Cézallier, ont un rôle incontournable pour une production de qualité de la race Salers, la flore et la faune de ce département.

Race Salers :

La salers est née dans le Cantal. Appelée « race auvergnate », elle se perd dans la nuit des temps et elle est appréciée dans la France entière et aux quatre coins du monde pour ses qualités maternelles, sa facilité de vêlage, sa rusticité. Elle vit pour son veau, le met au monde sans aucune aide, et son lait lui permet une croissance optimale pendant 3 mois. Ce lait sert également à la fabrication de fromage. Sa viande possède un persillé inimitable qui lui confère une saveur exceptionnelle, elle est présente sur les cartes des plus grands restaurants et possède depuis 2006 le label rouge. Dans le Cézallier, comme dans le monde cette race est conduite en élevage extensif de grands espaces.

Des animations non stop se dérouleront pendant les deux jours avec le passage des troupeaux, un marché de pays, des expositions, les villages salers, la fabrication de Saint-Nectaire, le bœuf à la broche, le fauchage à l’ancienne, l’attelage de bœufs, des apéritifs- concerts, » les troubadours des bruyères », bandas, groupes de bourrée, grande nuit de l’estive avec l’orchestre « Pat’Cryspol ».
Renseignements l’Estivade en Cézallier : 04 71 20 48 43 ou 04 71 20 90 42

technorati tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *